ConnexionS'abonner
Fermer

Schéma directeur régional IDF: premiers ateliers associant tous les acteurs

Publié le 08 juin 2005

Partager : 

PARIS, 6 juin 2005 (AFP) - Des ateliers associant des élus et les acteurs du monde associatif, patronal et syndical ont commencé à débattre des orientations du Schéma directeur de l'Ile-de-France (SDRIF), qui doit cadrer l'aménagement de la région jusqu'en 2020-2025, a-t-on souligné lundi au Conseil régional.
Un premier atelier s'est tenu vendredi pour examiner les bases sur lesquelles repose "l'attractivité" de la première région de France (11 millions d'habitants), qui apparaît riche mais présente des problèmes préoccupants (chômage, pénurie de logements et de transports, pollution, etc).

Trois autres ateliers sont prévus: comment réduire les inégalités, comment un territoire peut-il se développer harmonieusement et comment valoriser les ressources naturelles. Chaque atelier permet d'envisager les enjeux, les premières pistes et la méthode.

Vice-présidente (Verte) du Conseil régional, chargée de l'Aménagement du territoire, Mireille Ferri a souligné que cette procédure de concertation, inédite en ce qu'elle associe tous les acteurs, est indispensable puisque l'Etat n'est "plus seul maître du jeu" du fait de la décentralisation.

Des "Etats généraux" sont prévus en juin ou septembre 2006 avant la phase institutionnelle en 2007. Le SDRIF doit être opérationnel en 2008. Les orientations défendues par l'exécutif régional de gauche pour faire de l'Ile-de-France "une grande éco-région" contiennent notamment l'idée de "retraiter et réharmoniser ce qui existe" plutôt que de créer de nouvelles villes ou quartiers.

Pour faire face à la demande de services (nécessité de construire 60.000 logements par an pendant 20 ans), il faut "des bassins de vie denses" plutôt qu'un habitat étalé: "il faut densifier et recréer un mode de vie urbain" agréable, a souligné Mme Ferri.

Le prochain atelier, le 10 juin, abordera la question des inégalités. Pour prendre en compte les difficultés de certaines "franges désindustrialisées", Jean-Paul Planchou, président du groupe PS, défend l'hypothèse de "territoires en mouvements" qui bénéficieraient d'un développement privilégié.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.