Sarkozy lance une étude pour améliorer l'épargne des immigrés
"Trop souvent, (les) revenus (des travailleurs immigrés) sont entièrement consacrés au soutien de leur famille dans leur pays d'origine. Cette situation les conduit à vivre sans épargner, les prive de la possibilité d'acquérir un logement et peut dès lors favoriser l'exclusion", écrit le ministre de l'Intérieur dans son courrier de jeudi.
"Qu'ils soient appelés à rester durablement en France ou à retourner dans leur pays d'origine, leur avenir ne doit plus s'inscrire dans une perspective d'exclusion sociale et financière", argumente Nicolas Sarkozy.
Il demande au dirigeant bancaire de trouver des "formules nouvelles, destinées aux populations immigrées qui leur permettraient d'améliorer l'emploi de leurs ressources tout au long de leurs itinéraires, afin de s'assurer plus d'autonomie et de protection financière".
Cela afin de "les aider à réaliser leurs projets en France ou concrétiser leur retour dans leur pays d'origine en préparant les moyens et le cadre de leur réinsertion économique". Outre un "état des lieux" sur le "comportement économique des immigrés, l'évaluation des flux financiers des migrations, les modes de circulation des ressources financières et leur affectation", Nicolas Sarkozy demande à Charles Milhaud de lui formuler des "propositions".
Il lui réclame "des orientations pour favoriser l'intégration économique des immigrés et notamment en premier lieu au stade de l'accueil", "des propositions de valorisation de l'épargne et du rôle des immigrés, ainsi que de mobilisation de leurs connaissances et de leurs savoir-faire, au service de leur pays d'origine".
Enfin, il appelle de ses voeux des recommandations afin de "relancer efficacement (la) politique de coopération et de co-développement selon les pays d'émigration, et notamment les pays du bassin méditerranéen".