Sarkozy: la Réunion doit s'intégrer dans l'espace économique Océan Indien
"Vous disposez d'atouts formidables, un potentiel touristique exceptionnel, une proximité géographique et culturelle avec les marchés les plus dynamiques des années à venir, un attachement au savoir et à la connaissance qui se retrouvent dans un système d'enseignement et de recherche unique dans votre environnement régional et puis une vitalité, une générosité, une énergie qui m'ont fait forte impression", a dit le ministre.
"S'il y a un territoire en France et en Europe qui représente l'avenir, c'est bien le vôtre", a-t-il lancé. "La création d'un pôle de compétitivité marque un tournant dans une histoire économique insulaire vieille de quatre siècles à la Réunion: celui de l'économie de la connaissance", a ajouté M. Sarkozy.
Il a souhaité "que dès 2006 un effort financier volontariste de l'Etat soutenu par les collectivités, appuyé sur les fonds européens (...) permette aux réunionnais d'accéder à l'internet haut débit dans les mêmes conditions techniques et pour le même prix qu'en métropole", précisant qu'il "engagerait pour cela les crédits du fonds national d'aménagement du territoire".