Sarkozy candidat à présidence de l'établissement d'aménagement de la Défense
Le poste est actuellement occupé par un inspecteur général des finances, André Barilari, qui démissionnera vendredi.
Quant au mandat exécutif, il est détenu par Bernard Bled, directeur général de l'EPAD depuis septembre 2004. Avant de rejoindre ce poste, M. Bled était conseiller de M. Sarkozy au Conseil général des Hauts-de-Seine, de mai à septembre 2004. De juin 2001 à avril 2004, M. Bled a été directeur général des services du Conseil général, présidé par Charles Pasqua.
L'élection à la présidence de l'EPAD augmentera encore la forte implantation de M. Sarkozy dans les Hauts-de-Seine, dont il est président du Conseil général depuis avril 2004, et député depuis le 13 mars dernier pour la sixième fois depuis 1988. Nicolas Sarkozy a également été maire de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) de 1983 à 2002.
Nicolas Sarkozy devra notamment mettre en place la nouvelle structure qui succédera à l'EPAD en 2010, et dont les collectivités locales (villes de Courbevoie et Puteaux, Conseil général) deviendront alors les acteurs majeurs.
L'EPAD a été créé en 1958 pour développer le quartier de la Défense, situé dans le prolongement des Champs-Elysées. Y ont été construits depuis près de 3,3 millions de mètres carrés de bureaux où travaillent environ 150.000 personnes et vivent environ 20.000 habitants.