ConnexionS'abonner
Fermer

Saint-Gobain procédera à des cessions d'actifs d'ici 18 mois

Publié le 22 novembre 2005

Partager : 

PARIS, 21 nov 2005 (AFP) - Le groupe français Saint-Gobain (verre, emballages et matériaux de construction), qui va racheter BPB, a indiqué lundi qu'il procéderait à des cessions d'actifs d'ici 18 mois --mais sans préciser
lesquelles-- afin d'améliorer la structure de son portefeuille d'activités.
"Il faut céder des activités pour continuer à améliorer la structure du portefeuille d'activités de Saint-Gobain. On veut les céder de façon profitable dans un horizon de 18 mois", a déclaré le PDG Jean-Louis Beffa, au cours d'une conférence de presse. M. Beffa n'a en revanche pas souhaité préciser quelles activités seraient concernées. "BPB a montré que Saint-Gobain sait bien acheter. Ces cessions doivent montrer que Saint-Gobain sait bien vendre", a-t-il dit, répétant que ces opérations devront être faites "à un bon prix" Le 17 novembre, le groupe a finalement proposé 775 pence par action contre 720 pence initialement, ce qui valorise le plâtrier BPB (British Plaster Board) à 3,894 milliards de livres sterling.

Le directeur général délégué du groupe, Pierre-André de Chalendar, a par ailleurs indiqué que le groupe attendait de cette fusion des synergies de croissance "représentant un résultat opérationnel supplémentaire d'environ 30 millions d'euros en 2008". Le groupe attend également des synergies de coût estimé à 100 millions d'euros avant impôts en année pleine dès 2007.

M. de Chalendar a également précisé que Saint-Gobain et BPB ont des "perspectives de croissance communes" en Chine et en Europe de l'Est et devraient en outre bénéficier de "la bonne tenue prévisible" du marché de la rénovation aux Etats-Unis.

"De plus en plus, l'isolation et la plaque de plâtre sont des produits qui sont vendus ensemble", a aussi rappelé M. de Chalendar. Il a également précisé que Saint-Gobain comptait retirer le plâtrier britannique de la cotation à Londres, ce qui représentera une économie de 10 millions d'euros, montant inclus dans ses synergies de coûts.

Le géant français spécialisé dans les matériaux de construction avait annoncé jeudi qu'il allait s'emparer du plâtrier britannique BPB pour un montant de 5,8 milliards d'euros au terme d'un bras de fer de quatre mois qui l'aura contraint à renchérir son offre hostile. A l'issue de l'opération, la dette proforma du groupe sera de 12,8 milliards d'euros. L'opération amicale doit être finalisée au plus tard le 2 décembre.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.