PARIS, 8 fév 2007 (AFP) - L'action Saint-Gobain progressait jeudi après son entrée dans la liste des valeurs préférées de Goldman Sachs, qui a relevé de 24,6% son objectif de cours, à 91 euros, en tablant sur la cession prochaine des activités conditionnement et abrasifs.
A 10H50 (09H50 GMT), le titre du groupe français de verre, emballages et matériaux gagnait 1,87% à 73,40 euros, dans un marché parisien en très légère hausse de 0,06%.
La banque américaine Goldman Sachs a ajouté Saint-Gobain à sa "Conviction Buy List", jugeant que la vente d'"actifs significatifs" non stratégiques pourrait permettre au groupe de réinvestir dans d'autres activités, de racheter des actions ou une partie de sa dette.
Concernant la branche Conditionnement, qui pèse 11% du chiffre d'affaires du groupe, "les commentaires de dirigeants du secteur laissent entendre que des fonds d'investissement sont fortement intéressés par cette acquisition et nous pensons que Saint-Gobain pourrait vendre sa filiale pour 4,3 milliards d'euros", écrit Goldman Sachs dans une note à ses clients.
Saint-Gobain avait indiqué le 25 janvier qu'il espérait vendre sa filiale de flaconnage Desjonquères "dans les prochaines semaines", sur la base d'une valeur d'entreprise d'environ 690 millions d'euros, sans nommer les repreneurs potentiels.
Desjonquères, spécialisé dans la production de flacons pour la parfumerie et la pharmacie, est l'un des deux métiers du pôle conditionnement de Saint-Gobain, aux côtés de la production de bouteilles et pots en verre pour l'alimentaire.
Par ailleurs, la banque reprend des informations de presse évoquant une possible cession de la division Abrasifs du groupe, qui pourrait rapporter "pas moins de 3 milliards de dollars" à Saint-Gobain, selon les calculs de Goldman Sachs.
Seuls risques pour le titre, "des ventes qui n'aboutiraient pas ou se feraient à bas prix", ajoute la note.