ConnexionS'abonner
Fermer

Saint-Gobain contrôle 86,12% du britannique BPB après son OPA réussie

Publié le 06 décembre 2005

Partager : 

PARIS, 2 déc 2005 (AFP) - Le groupe français Saint-Gobain (verre, emballages et matériaux de construction) a sans surprise réussi son offre d'achat sur le plâtrier britannique BPB, dont il contrôle 86,12% du capital, au terme d'une bataille de quatre mois, a-t-il annoncé vendredi dans un communiqué.
"Le 2 décembre 2005, à 13 heures (heure de Londres), 432.761.504 actions BPB représentant 86,12% du capital de BPB ont été valablement apportées en réponse à l'offre", a indiqué Saint-Gobain. "Sur ce total, 127.778 actions BPB, soit 0,03% du capital de BPB, ont été apportées par les administrateurs de BPB", a encore précisé le groupe. L'offre n'est pas encore close, car, "selon la réglementation anglaise, tant que l'on obtient pas 90% du capital, l'offre reste ouverte afin de pouvoir procéder ensuite à un retrait de la cote", a expliqué un porte-parole du groupe français.

Saint-Gobain avait en effet exprimé son intention de retirer le groupe britannique de la Bourse de Londres, ce qui représentera une économie de 10 millions d'euros. Saint-Gobain s'empare donc de BPB pour un montant de 5,8 milliards d'euros après un bras de fer de plus de quatre mois qui l'a contraint à relever son offre hostile le 17 novembre dernier. Le groupe français avait finalement proposé 775 pence par action contre 720 pence initialement, ce qui valorise BPB à 3,894 milliards de livres sterling.

Pour le groupe français, cette opération se traduira par une hausse de son bénéfice net de 13% dès 2006. Saint-Gobain attend également de ce rachat des synergies de coût estimé à 100 millions d'euros avant impôts en année pleine dès 2007. Ce rachat permet d'associer l'isolation (laine de verre), à travers la branche Isover, et la plaque de plâtre, ce qui, affirme Saint-Gobain, va donner naissance au numéro un de l'aménagement intérieur.

"Le paiement des actions sera effectué au plus tard le 16 décembre 2005 pour tout actionnaire ayant valablement apporté ses actions à l'offre jusqu'à ce jour", a encore précisé Saint-Gobain. Le paiement des actions qui seront apportés ultérieurement sera effectué dans les quatorze jours de leur réception, a ajouté le groupe.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.