Saint-Gobain contrôle 86,12% du britannique BPB après son OPA réussie
Saint-Gobain avait en effet exprimé son intention de retirer le groupe britannique de la Bourse de Londres, ce qui représentera une économie de 10 millions d'euros. Saint-Gobain s'empare donc de BPB pour un montant de 5,8 milliards d'euros après un bras de fer de plus de quatre mois qui l'a contraint à relever son offre hostile le 17 novembre dernier. Le groupe français avait finalement proposé 775 pence par action contre 720 pence initialement, ce qui valorise BPB à 3,894 milliards de livres sterling.
Pour le groupe français, cette opération se traduira par une hausse de son bénéfice net de 13% dès 2006. Saint-Gobain attend également de ce rachat des synergies de coût estimé à 100 millions d'euros avant impôts en année pleine dès 2007. Ce rachat permet d'associer l'isolation (laine de verre), à travers la branche Isover, et la plaque de plâtre, ce qui, affirme Saint-Gobain, va donner naissance au numéro un de l'aménagement intérieur.
"Le paiement des actions sera effectué au plus tard le 16 décembre 2005 pour tout actionnaire ayant valablement apporté ses actions à l'offre jusqu'à ce jour", a encore précisé Saint-Gobain. Le paiement des actions qui seront apportés ultérieurement sera effectué dans les quatorze jours de leur réception, a ajouté le groupe.