PARIS, 13 fév 2007 (AFP) - Le groupe français Saint-Gobain (verre, emballages et matériaux de construction) a acquis, via son pôle distribution bâtiment, des sociétés néerlandaise, allemande et britanniques, représentant "près de 200 millions d'euros de chiffre d'affaires", selon un communiqué publié mardi.
Aux Pays-Bas, Saint-Gobain a acheté Galvano Groothandel, grossiste en sanitaire-chauffage, qui a réalisé en 2006 un chiffre d'affaires estimé de 84 millions d'euros, indique le groupe.
En Allemagne, le groupe renforce son activité de travaux publics par l'acquisition de la société Schulte Tiefbau, qui exploite 13 agences spécialisées dans l'adduction d'eau (chiffre d'affaires 2006 de 62 millions d'euros). "La réalisation de l'acquisition est subordonnée à l'autorisation des autorités compétentes de la concurrence", est-il précisé.
Au Royaume-Uni, Saint-Gobain a pris le contrôle de quatre sociétés du groupe Norman (distribution généraliste de matériaux de construction).
L'ensemble de ces sociétés a enregistré en 2006 un chiffre d'affaires de 51,5 millions d'euros.
Avec 67.000 personnes réparties dans 24 pays, le pôle distribution bâtiment de Saint-Gobain a réalisé en 2006 un chiffre d'affaires de 17,5 milliards d'euros. Leader européen de la distribution de matériaux de construction, il est le premier distributeur au monde de carrelage.