MOSCOU, 27 mars 2007 (AFP) - Une société affiliée au milliardaire russe Oleg Deripaska investira 2 milliards de dollars dans la construction d'une zone balnéaire près de Sotchi, au bord de la mer Noire, qui comprendra plus d'un million de m2 d'hôtels et centres commerciaux, a indiqué mardi la presse russe.
Altius Development, structure affilée au holding Bazovy Element (Bazel) de l'homme d'affaires, construira un complexe balnéaire sur un terrain vague de 220 hectares près d'Adler, dans la région de Sotchi, selon le directeur du département du Développement de Bazel Stalbek Michakov, cité par le quotidien d'affaires Vedomosti.
L'annonce de ce projet qui doit aboutir d'ici 2013 survient alors que Sotchi est candidate pour accueillir les jeux olympiques d'hiver de 2014, face à Salzbourg (Autriche) et Pyeongchang (Corée du Sud). La Russie est prête à dépenser 12 milliards de dollars pour ce projet.
M. Deripaska est une figure centrale de la vie économique russe. Grâce à ses liens très étroits avec l'entourage de l'ancien président russe Boris Eltsine, il s'est constitué très rapidement un empire industriel dans l'aluminium.
Son groupe, Rusal, est devenu numéro un mondial du secteur, début octobre, à la suite de la fusion avec le russe Sual et le suisse Glencore.
Les Jeux-2014 seront attribués lors de la 119e session du Comité international olympique (CIO), le 4 juillet.
Aucune ville russe ou soviétique n'a jusqu'à présent organisé de jeux Olympiques d'hiver.