ConnexionS'abonner
Fermer

Russie: dernier feu vert pour la construction de l'oléoduc Sibérie-Pacifique

Publié le 10 avril 2006

Partager : 


MOSCOU, 7 avr 2006 (AFP) - Une commission d'experts publics a donné un feu vert définitif pour la construction de la première tranche de l'oléoduc Sibérie-Pacifique contesté par les écologistes, a déclaré vendredi le ministre de l'Energie Viktor Khristenko.
"Nous avons obtenu hier (jeudi) la dernière conclusion positive sur ce projet", a déclaré M. Khristenko, cité par l'agence Interfax. La construction de cet oléoduc suscite de vives critiques des écologistes, selon lesquels il menace de polluer le lac Baïkal, plus grande réserve mondiale d'eau douce. Nombre d'experts avaient dénoncé début mars des "violations" du processus d'expertise et des "pressions" exercées sur eux afin de faire passer en force le tracé. Ils avaient promis de contester en justice contre cette décision.

Long de plus de 4.000 km entre Taïchet en Sibérie orientale et le Pacifique, l'oléoduc prévu par la compagnie russe Transneft passe à certains endroits à 800 mètres seulement du lac Baïkal, dans une zone où les secousses sismiques sont fréquentes.

L'oléoduc, destiné à faire transiter le pétrole des gisements sibériens vers la mer du Japon, est le plus important projet russe dans ce domaine, avec des investissements estimés entre 11 et 17 milliards de dollars. Les travaux doivent commencer cet été.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.