MOSCOU, 11 mars 2005 (AFP) - La signature d'un mémorandum sur la construction de l'oléoduc Bourgas-Alexandroupolis par la Russie, la Grèce et la Bulgarie a été repoussée à la demande de Moscou, a annoncé vendredi à Moscou Georgios Salagoudis, secrétaire d'État au ministère du Développement grec.
Le responsable a cependant assuré que le mémorandum serait signé "avant le
15 avril", selon l'agence Interfax.
Le projet d'oléoduc, qui date de 1995, prévoit que le pétrole de la mer Caspienne transitant par le port russe de Novorossiisk, sur la mer Noire, soit acheminé par voie maritime au port bulgare de Bourgas pour être transporté sur 320 km jusqu'au port d'Alexandroupolis, ce qui permettrait de réduire le trafic de pétroliers dans le Bosphore et le détroit des Dardanelles.
La Grèce est prête à contribuer à hauteur de 130 millions de dollars à ce projet au coût total estimé à 700 M USD, a précisé M. Salagoudis.
Ce mémorandum représente "la volonté politique des Etats pour soutenir la réalisation du projet. Dès que le mémorandum sera signé les compagnies-initiatrices commenceront leurs activités", a expliqué le responsable.
La compagnie pétrolière anglo-russe TNK-BP a été désignée pour coordonner la construction de cet oléoduc de près de 300 km.