ConnexionS'abonner
Fermer

Roissy-terminal 2E: Robien n'exclut pas retard dans remise rapport Berthier

Publié le 09 février 2005

Partager : 

PARIS, 8 fév 2005 (AFP) - Le ministre des Transports Gilles de Robien n'exclut pas un retard d'une semaine dans la remise, prévue jusqu'à présent en début de semaine prochaine, du rapport d'enquête de la commission administrative sur l'effondrement d'une partie du terminal 2E de l'aéroport parisien de Roissy-Charles-de-Gaulle.
Le rapport "va être rédigé dans les huit jours qui viennent", a déclaré M. de Robien, "je l'aurai probablement peut-être à la semaine prochaine, voire à la semaine d'après", a déclaré mardi le ministre des Transports sur RMC.

Ce rapport d'enquête, rédigé sous la présidence de Jean Berthier, devait jusqu'alors être remis à son commanditaire "au début de la semaine prochaine", avait indiqué lundi soir le cabinet du ministre. Les conclusions de l'enquête administrative sur cet accident survenu le 23 mai et qui a fait 4 morts et 3 blessés, devaient être rendues publiques le 15 février.

"Aujourd'hui il y a vraiment un excès d'information sur ce malheureux accident d'ADP", a estimé M. de Robien, au lendemain de la publication lundi d'un article du Parisien indiquant que les conclusions des enquêteurs étaient "accablantes pour les architectes et Aéroports de Paris".

"Tout ce que je lis en italique, entre guillemets (dans la presse, ndlr), ce sont ou bien des élucubrations, ou bien ce sont des paroles verbales, ou bien ce sont des extraits du rapport provisoire qui avait été rendu public au mois de juillet dernier", a affirmé le ministre: "ce n'est pas le rapport définitif".

La commission Berthier avait rendu public début juillet les conclusions intermédiaires de ses travaux établissant que l'accident avait été provoqué par une perforation de la voûte en béton surplombant l'édifice par les pièces métalliques qui la soutenaient. "Le rapport aura pour objet de déterminer les causes, les endroits de faiblesse, de façon à pouvoir consolider le tout", a ajouté M. de Robien, laissant entendre qu'il privilégie l'option consistant à étayer le bâtiment sinistré plutôt que le raser et le reconstruire.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.