Rénovation urbaine: financement complémentaire de 500 M euros
Lors de la signature de l'accord, Jean-Louis Borloo a rappelé comme il était important de "lutter contre les phénomènes de ségrégation urbaine". "Il y a là tous les fondements du délitement républicain", a-t-il dit avant de rendre hommage à l'action de l'ANRU, crée il y a près de deux ans, pour financer, par un guichet unique, les grands projets de rénovation urbaine en regroupant l'ensemble des financements au bénéfice des collectivités.
Sur les 188 sites prioritaires que l'ANRU s'est engagé à financer pour 2006, a précisé pour sa part M. Van de Maele, 134 conventions ont été à ce jour approuvées. Le financement, par la BEI, de 500 millions d'euros "sera intermédié" par Dexia Crédit Local, qui finance habituellement les collectivités locales et les organismes de logement, a souligné Gérard Bayol.
Ces investissements complémentaires, souligne-t-on à l'ANRU, sont destinés aux collectivités territoriales engagées dans des conventions avec l'ANRU dont l'achèvement est prévu d'ici 2008. Ils devraient concerner plus de 2000 opérations de rénovation urbaines et sociales dans plus de 200 zones urbaines sensibles. L'Etat a engagé, par la loi du 1er août 2003, un vaste programme national de rénovation urbaine (PNRU) qui vise à restructurer les quartiers classés "zones urbaines sensibles".
Sur l'ensemble du territoire, la PNRU prévoit une offre de 250.000 logements locatifs sociaux, la réhabilitation de 400.000 logements et la démolition de 250.000 autres.