ConnexionS'abonner
Fermer

Rénovation urbaine : deux tours détruites à l'explosif au Havre

Publié le 27 novembre 2006

Partager : 

LE HAVRE, 26 nov 2006 (AFP) - Deux tours de 18 étages ont été détruites à l'explosif dimanche au Havre alors que 1.800 personnes résidant à proximité avaient été évacuées au préalable par précaution, a-t-on appris auprès du cabinet du maire Antoine Rufenacht (UMP).
Ces deux tours, qui comptaient chacune 150 appartements, se sont effondrées vers 13H00 dans un nuage de poussière sous les applaudissements de plusieurs centaines de personnes massées sur un observatoire. Les bâtiments étaient situés dans le centre du quartier du Mont-Gaillard, une ZUP édifiée au début des années 70 dans la partie nord du Havre. Les 1.800 habitants inclus dans le périmètre de sécurité avaient été évacués entre 06H30 et 08H00 et orientés, pour ceux qui le désiraient, vers un gymnase, une maison de l'enfance ou des résidences pour personnes âgées mis à leur disposition. Leur retour devait s'effectuer à partir de 15H00 après vérification de l'absence de danger et nettoyage des espaces publics.

Les deux immeubles, vacants depuis plusieurs mois, avaient été habillés de toile pour éviter la projection de gravats au moment de leur destruction et expurgés des produits dangereux ou encombrants comme les transformateurs, les ascenseurs et l'amiante.

Cette destruction vise à rendre moins dense l'habitat du quartier qui compte 12.000 habitants, à permettre l'aménagement des abords des immeubles restants et à remodeler la voirie. Elle s'intègre dans un vaste programme de restructuration des quartiers nord du Havre soutenu par l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU).

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.