Ralentissement de la hausse des loyers en 2006, selon l'observatoire Clameur
annuel) contre 5,1% en 2005, selon des chiffres publiés jeudi par l'observatoire Clameur.
Ces chiffres sont un peu différents de ceux publiés mercredi par la Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim), selon laquelle les prix des loyers des appartements ont augmenté de 4% en 2005 et de 4,4% au premier semestre (+0,8% et +0,4% respectivement pour les maisons). Les chiffres de la Fnaim portent sur environ 60.000 offres de locations du réseau d'agences immobilières affiliées. Malgré des chiffres d'évolution différents, Clameur et la Fnaim observent dans l'ensemble les mêmes disparités régionales. D'après Clameur, depuis début 2006, la hausse des loyers est "restée vive" en Basse-Normandie (+7,3% sur an) dans le Nord-Pas-de-Calais (+5,7% sur un an) et en Poitou-Charentes (+5,1%) mais elle est "faible" en Ile-de-France (+1,3%), en Languedoc-Roussillon (+1,3%), en Lorraine et dans le Limousin (+0,9%).
Le reste des régions connaît des augmentations situées entre 4,4% (Aquitaine) et 1,6% (Champagne-Ardennes). La Fnaim avait elle aussi observé un ralentissement en Ile-de-France et une augmentation vive dans le Pas-de-Calais. Clameur a constaté également des replis dans trois régions: la Franche-Comté (-2,2%), la Picardie (-1,9%) et Rhône-Alpes (-0,8%). Concernant les évolutions par ville, Clameur relève un "retour au calme" sur certains marchés, comme Marseille, où les loyers ont crû de 3,7% depuis janvier, contre 3,6% par an depuis 2000, Nice (+1%, contre 3,6% précédemment) ou encore Biarritz (+2,1 contre 5,4%).
L'organisme a également observé un fléchissement "préoccuppant" de l'effort d'amélioration et d'entretien du parc privé. 23,3% des appartements loués depuis le début de l'année ont fait l'objet de travaux de remise aux normes, au niveau le plus bas depuis 1998. Créé en avril, Clameur rassemble les données de promoteurs (Nexity, Bouygues), d'agents immobiliers (Foncia) ou de l'Agence nationale pour l'amélioration de l'habitat (Anah), et a comme objectif de "Connaître des Loyers et Analyser les Marchés sur les Espaces Urbains et Ruraux" (Clameur) de 550 villes en France.