ConnexionS'abonner
Fermer

Raffarin installe un groupe d'experts sur les pôles de compétitivité

Publié le 17 mai 2005

Partager : 

PARIS, 16 mai 2005 (AFP) - Jean-Pierre Raffarin a présidé lundi à Matignon l'installation d'un groupe d'experts chargés de rendre fin juin leurs conclusions sur la création de pôles de compétitivité, a annoncé dans un communiqué le service de presse du Premier ministre.
Ce groupe de travail est présidé par Anne Duthilleul-Chopinet, première femme polytechnicienne et actuelle dirigeante de l'Erap, établissement public qui gère les participations de l'Etat dans les secteurs de l'énergie, de la pharmacie et des télécommunications. Il comprend 31 autres membres, issus du monde de la recherche, de l'entreprise ou de la finance, dont Jean-Paul Betbeze (Crédit agricole), l'ancien ministre Bruno Durieux, l'ex-commissaire européen Yves Thibault de Silguy ou encore Paul Vialle (Afssa).

Parmi les 105 projets de pôles de compétitivité, M. Raffarin a insisté sur la qualité nécessaire pour que les pôles retenus aient une réelle visibilité internationale, a indiqué Matignon. Le gouvernement s'emploiera par ailleurs à ce que chacun des projets déposés puisse faire l'objet d'un accompagnement adapté à ses ambitions.

La liste des pôles de compétitivité sera arrêtée par le gouvernement lors d'un Comité interministériel d'aménagement du territoire (CIADT), programmé au début du mois de juillet, précise le communiqué de Matignon.

La création de ces pôles, dotée d'une enveloppe globale de 750 millions d'euros sur trois ans (2005 à 2007), avait été décidée lors d'un précédent CIADT en septembre dernier, dans le cadre d'un dispositif anti-délocalisations.

Ces pôles constituent un levier original de la politique économique de la France, estime Matignon. Le gouvernement entend encourager les projets communs aux entreprises, aux laboratoires de recherche et aux établissements d'enseignement et de formation pour accélérer le développement de la connaissance.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.