Raffarin installe un groupe d'experts sur les pôles de compétitivité
Parmi les 105 projets de pôles de compétitivité, M. Raffarin a insisté sur la qualité nécessaire pour que les pôles retenus aient une réelle visibilité internationale, a indiqué Matignon. Le gouvernement s'emploiera par ailleurs à ce que chacun des projets déposés puisse faire l'objet d'un accompagnement adapté à ses ambitions.
La liste des pôles de compétitivité sera arrêtée par le gouvernement lors d'un Comité interministériel d'aménagement du territoire (CIADT), programmé au début du mois de juillet, précise le communiqué de Matignon.
La création de ces pôles, dotée d'une enveloppe globale de 750 millions d'euros sur trois ans (2005 à 2007), avait été décidée lors d'un précédent CIADT en septembre dernier, dans le cadre d'un dispositif anti-délocalisations.
Ces pôles constituent un levier original de la politique économique de la France, estime Matignon. Le gouvernement entend encourager les projets communs aux entreprises, aux laboratoires de recherche et aux établissements d'enseignement et de formation pour accélérer le développement de la connaissance.