PARIS, 16 mai 2006 (AFP) - Les prix de l'immobilier en Ile-de-France ont augmenté de plus de 4% depuis le mois de janvier, selon la Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim) d'Ile-de-France.
Le président de la Fnaim Ile-de-France, Marcel Ricard "constate une hausse de plus de 4% depuis le 1er janvier", selon un communiqué.
La Fnaim relève que l'économie française se caractérise par "une hausse du taux de croissance par rapport à 2005, une hausse importante des permis de construire en 2005 et une poursuite de la baisse du taux de chômage".
La Fédération relève également "une légère hausse des taux d'intérêt et des avantages fiscaux nouveaux", et estime que "la bulle financière que la Fnaim Paris-Ile-de-France dénonce depuis 3 ans, n'est toujours pas en vue, de même, le retournement du marché n'est pas d'actualité", selon le communiqué.
Concernant le deuxième semestre 2005, la fédération a constaté "pour la première fois, un allongement des durées de réalisation des mandats (des agences immobilières, ndlr) en raison de prises de décision des acquéreurs moins rapides".
Autre changement, "pour la première fois, les prix par quartiers et micromarché connaissent une hausse à un chiffre au lieu de deux sur Paris et l'Ile-de-France", ajoute le communiqué.
"Nous nous dirigeons vraisemblablement, au cours des deux ou trois années à venir, vers un atterrissage en douceur" des prix, a déclaré à l'AFP M. Ricard.