ConnexionS'abonner
Fermer

Privatisation papetier Gescartao: Sonae attaque l'Etat portugais en

Publié le 30 septembre 2004

Partager : 

LISBONNE, 28 sept (AFP) - Sonae SGPS a porté plainte contre l'Etat
portugais et le papetier Portucel pour "non respect des règles établies"
entre
les deux parties dans le cadre de la seconde phase de privatisation de la
société de papier kraft Gescartao, a annoncé mardi le groupe.
Sonae rappelle dans un communiqué qu'Imocapital, une joint venture
contrôlée par Sonae et l'espagnol Europac, a été empêchée d'acquérir une
participation de 25% du capital de Gescartao.
Le gouvernement avait décidé en 2003 de mettre en vente sa part de 35% dans Gescartao détenue à travers le groupe papetier Portucel, lui-même en voie de privatisation. L'opération n'a finalement pas eu lieu en raison d'une OPA lancée par Portucel. Imocapital espère à présent "être indemnisée pour les préjudices subis" d'un montant supérieur "à 40 millions d'euros". Sonae précise par ailleurs que l'ordre de vente de la totalité de sa participation dans Portucel, dans le cadre de l'OPA lancée par le cimentier Semapa, a été donnée mardi. Cette opération devrait lui rapporter près de 75 millions d'euros.

Début juillet, Semapa, qui a racheté récemment 30% du capital de Portucel à l'Etat, avait été contraint, par le gendarme de la bourse portugais, de lancer une OPA immédiate sur les 70% restants de Portucel.

La CMVM avait estimé que Semapa détenait en fait 55% des droits de vote de Portucel, alors que le seuil de déclenchement d'une OPA est de 33%, car il lui attribuait les droits de vote (25%) liés aux actions détenues par le groupe Sonae.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.