ConnexionS'abonner
Fermer

Privatisation des autoroutes: quatre offres déposées pour la Sanef

Publié le 09 novembre 2005

Partager : 

PARIS, 7 nov 2005 (AFP) - Quatre offres ont été remises au gouvernement dans le cadre de la privatisation de la Société des autoroutes du nord et de l'est de la France (Sanef), a indiqué à l'AFP une source proche du dossier.
Les candidats à la privatisation des sociétés d'autoroutes françaises avaient jusqu'à lundi soir 18H00 pour remettre leurs offres fermes, la décision finale du gouvernement étant attendue début décembre. APRR (Autoroutes Paris-Rhin-Rhône) et Autoroutes du sud de la France (ASF) sont également en cours de privatisation.

Sur les cinq candidats qui avaient déposé une offre indicative sur la Sanef (totalité des 75,7% disponibles) le 22 août, il ne seraient plus que quatre en lice: le consortium constitué du groupe français de construction Eiffage et de la société d'investissement australienne Macquarie Infrastructure Group (MIG); le consortium mené par Cintra (filiale du groupe espagnol de services et BTP Ferrovial) et le fonds d'investissement canadien Borealis; et le groupe espagnol de BTP Sacyr Vallehermoso. La quatrième offre a été déposée par le premier concessionnaire autoroutier espagnol Abertis, seul lors de la première étape mais qui s'est finalement associé à plusieurs investisseurs français (Axa, Caisse des dépôts, Predica, famille Peugeot), ont indiqué des sources concordantes.

"Abertis est majoritaire dans ce consortium avec plus de 55%", a précisé l'une de ces sources. D'autres sources proches de l'opération ont indiqué qu'Abertis était également candidat, en solitaire, pour reprendre la société APRR (70,2% disponibles). Cette société est également convoitée par le consortium composé du gestionnaire d'autoroutes italien Autostrade et de plusieurs investisseurs français (Caisse des dépôts, CNP Assurances, Axa, AGF et Predica) et par le consortium Eiffage/Macquarie.

Au premier tour, le consortium Cintra/Borealis, Sacyr Vallehermoso et le fonds d'investissement britannique Terra Firma avaient également déposé une offre pour reprendre la totalité du capital disponible. Les ASF (50,3% disponibles) n'intéresseraient que le groupe de construction français Vinci.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.