LAVAL, 27 juil 2006 (AFP) - Un ex-dirigeant du constructeur de pavillons Sonkad, implanté dans l'ouest, a été condamné jeudi à trois ans de prison, dont un ferme, après la liquidation judiciaire de son entreprise qui avait entraîné la mise au chômage de ses 88 salariés en 2002.
Le tribunal correctionnel de Laval a condamné Hervé Dubois pour abus de confiance et abus de bien sociaux, ainsi que son fils Thibault, l'ex-PDG de Sonkad, qui a écopé de à 33 mois de prison, dont trois ferme.
La liquidation judiciaire de Sonkad, qui comptait six agences dans l'ouest dont Rennes, Nantes et Le Mans, avait entraîné des difficultés financières pour les 600 artisans travaillant pour le groupe.
Le fabricant de pavillons individuels avait déposé le bilan le 9 octobre
2002 en affichant un passif de 5,3 millions d'euros, mais ce montant avait ensuite été réévalué par le tribunal de commerce de Laval à 12,1 millions d'euros.
Le père, reconnu "dirigeant de fait" de l'entreprise, et le fils ont en outre été condamnés à une mise à l'épreuve de trois ans avec obligation d'indemniser les victimes et interdiction d'exercer toute activité en rapport avec l'immobilier pendant cinq ans. Ils devront solidairement verser plus de 440.000 euros de dommages et intérêts aux parties civiles.