Prêt à taux zéro: le gouvernement réfléchit à un dispositif de remplacement
Le prêt à taux zéro remplace depuis 1995 les anciens prêts d'accession à la propriété (PAP) et son montant est limité à 20% du coût de l'opération. Bien souvent, il fait office d'apport personnel pour les ménages qui n'ont pas d'épargne. Le dispositif actuel est orienté essentiellement vers le secteur de l'immobilier neuf, puisque pour en bénéficier pour un logement ancien, il faut réaliser des travaux représentant une part importante du prix d'acquisition.
Le nouveau dispositif pourrait précisément s'ouvrir vers l'ancien, explique le ministère. L'association de consommateurs CLCV (Consommation Logement et Cadre de Vie) s'attendait ces derniers temps plutôt "à un élargissement du prêt à taux de zéro". "Pourquoi pas un crédit d'impôt, il faut voir à qui il va s'appliquer", a indiqué jeudi David Rodrigues, juriste à la CLCV. "Il faudrait que les plafonds de ressources soient revalorisés", a-t-il ajouté.
Depuis 1995, 900.000 prêts à taux zéro, ont été accordés pour un montant 13,6 milliards d'euros, selon des chiffres de la Fédération bancaire française (FBF), soit entre 100.000 et 110.000 par an.