Plan de cohésion sociale: les missions locales proposent des amendements
le bureau s'est réuni mercredi, proposera des amendements au projet de loi de
cohésion sociale afin que le rôle de ces missions auprès des jeunes sans
qualification soit reconnu et conforté, a-t-on appris jeudi.
C'est pourquoi le Conseil souhaite que les compétences d'intervention des missions locales "dans la politique pour l'emploi des jeunes soient reconnues officiellement" dans la future loi, par leur "inscription au sein du premier cercle de la nouvelle définition du service public de l'emploi".
Le Conseil demande aussi que les missions locales "soient systématiquement associées à la mise en oeuvre" des maisons de l'emploi, sur les territoires où elles sont déjà présentes. Le Conseil demande en outre que les missions locales pilotent localement le programme d'accompagnement de 800.000 jeunes vers l'emploi en cinq ans, et que des moyens leurs soient donnés pour développer leur intervention "dans le domaine de l'apprentissage et de l'alternance".
Il demande enfin que les missions locales soient signataires du contrat régional d'objectifs et de moyens prévu par le projet de loi. Le projet de loi de programmation pour la cohésion sociale doit être examiné par le Parlement à partir de la fin octobre pour être adopté d'ici la fin de l'année.