ConnexionS'abonner
Fermer

Pétrole: les producteurs du Golfe renoncent à un projet d'oléoduc

Publié le 10 novembre 2006

Partager : 

ABOU DHABI, 8 nov 2006 (AFP) - Les pays pétroliers du Golfe ont renoncé mercredi à un projet de construction d'un oléoduc contournant le détroit stratégique d'Ormuz, contrôlé par l'Iran à l'entrée sud-est du Golfe, le jugeant irréalisable.
Les ministres du Pétrole des six pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) ont décidé d'adopter les recommandations d'une étude de faisabilité selon laquelle le projet est "irréalisable", selon un communiqué publié mercredi à l'issue d'une réunion des ministres à Abou Dhabi. Le projet prévoyait "de construire un oléoduc pour (exporter) le pétrole du Golfe qui serait utilisé au cas où le détroit d'Ormuz serait bloqué", affirme le texte, sans plus de détails.

Des analystes ont prévenu qu'en cas d'escalade entre les pays occidentaux et l'Iran au sujet de son programme nucléaire, la République islamique pourrait riposter notamment en coupant ses exportations de pétrole et en bloquant le détroit d'Ormuz, passage stratégique pour le trafic pétrolier. Quelque 16 millions de barils de brut quittent chaque jour la région du Golfe via le détroit qui relie le Golfe à la mer d'Oman, soit près de 20% de la production mondiale de brut.

L'Iran est le quatrième producteur mondial de brut, avec une production avoisinant 4 millions de barils par jour (mbj), et le deuxième plus gros fournisseur au sein de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep). Toutes les exportations de brut des pays du CCG à l'exception de l'Arabie saoudite, passent par le détroit d'Ormuz. L'Arabie exporte son pétrole par la mer Rouge.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.