L'architecte Patrick Bouchain sera le commissaire du pavillon de la France lors de la 10ème exposition internationale d'architecture de Venise, du 10 septembre au 19 novembre, dont le thème est cette année "Ville, Architecture et Société".
L'architecte, âgé de 61 ans, a invité une quinzaine d'intervenants - personnalités ou collectifs - qui ont participé à l'élaboration du pavillon de la France qui aura pour nom Metavilla et sera habité, ce qui ne s'est jamais fait, jour et nuit par son concepteur et ses invités.
L'artiste Daniel Buren créera une oeuvre pour l'entrée du pavillon, le philosophe Michel Onfray doit produire des textes et le vidéaste Pierre Giner évoquera par vidéo-projections les réalisations architecturales de Patrick Bouchain (transformation de l'usine LU de Nantes, friche Belle de Mai à Marseille, réaménagement des abattoirs de Calais, etc).
L'accueil du public, dans une atmosphère conviviale, est assuré par l'entreprise de spectacles Igor de la Volière Dromesko.
Le pavillon de quelque 800 m2 au sol, comprenant plusieurs niveaux, reprend le thème de la Biennale en insistant sur les friches, les lieux délaissés, les nouvelles façons de vivre dans la cité. Il est financé à hauteur de quelque 80%, soit 300.000 euros, par les ministères des Affaires étrangères et de la Culture.