Paris promet 40 millions d'euros pour l'eau et l'assainissement en Afrique
PARIS, 1 avr 2005 (AFP) - La France va engager 40 millions d'euros supplémentaires au profit de l'initiative pour l'approvisionnement en eau et l'assainissement de la Banque africaine de développement (BAfD), a déclaré vendredi le ministre des Finances Thierry Breton.
Son coût est estimé à 14 milliards de dollars sur dix ans. Réduire de moitié la proportion de la population qui n'a pas accès de façon durable à un approvisionnement en eau potable est l'un des objectifs de développement pour le millénaire, d'ici 2015. Ces objectifs prévoient en outre que tout le monde ait un accès à l'eau potable d'ici 2025.
L'initiative de la BAfD "joue un rôle crucial: d'une part, le financement des infrastructures physiques nécessaires pour atteindre l'objectif du millénaire; d'autre part des principes et des modes d'action clé pouvant servir de support à la coordination des bailleurs internationaux", a déclaré M. Breton.
Dans le même temps, la France "s'engage à mettre son expertise dans le service de l'eau au service des pays africains", a-t-il ajouté. "Les multiples acteurs français de l'eau seront chargés d'opérer un transfert de connaissances tout en renforçant les programmes à l'échelon local. Notre aide sera orientée autour de trois axes principaux: l'assainissement, l'accès aux populations défavorisées et la gestion des ressources", a-t-il dit.
M. Breton avait auparavant rappelé que la France a "entrepris de doubler son aide publique au développement dans le secteur de l'eau et en Afrique pour atteindre 360 millions d'euros par an d'ici 2007".