ConnexionS'abonner
Fermer

Paris: l'eau coûtera environ 30 euros de plus par ménage et par an dès 2007

Publié le 16 novembre 2006

Partager : 

PARIS, 14 nov 2006 (AFP) - La hausse globale du prix de l'eau à Paris sera d'environ 30 euros par an pour les ménages à partir de 2007, avec, dès le 1er janvier de l'année prochaine, une augmentation de 23 centimes au m3 (+ 9,4%), a-t-on appris mardi au Conseil de Paris.
Les élus ont voté mardi la première partie de cette augmentation portant sur 2 centimes par m3. Une nouvelle hausse de 2 centimes par m3 devrait être votée le mois prochain. Sur les 23 centimes d'augmentation, en effet, "la Ville ne décide réellement que de 4 centimes", via la concession signée avec la société anonyme de gestion des Eaux de Paris", a indiqué à l'AFP Myriam Constantin, adjointe (PS) chargée de l'eau. 13 centimes vont à l'Agence de l'eau Seine et Normandie, organisme de mutualisation au niveau du bassin, a précisé l'adjointe.

Paradoxe: depuis 1990, la consommation d'eau à Paris a baissé de 20%, mais parallèlement, les normes de qualité et les frais d'assainissement ont grimpé en flèche. La France a été condamnée au niveau européen pour insuffisance de dépollution des eaux, rappelle Mme Constantin, qui déplore une "crise du financement de l'eau en France". Se disant soucieuse des interêts des Parisiens, Mme Constantin a affirmé vouloir "limiter au maximum les hausses". Un souhait salué par le maire UMP du Ier, Jean-François Legaret.

Selon elle, le consommateur paye 86% de la facture d'eau et "le système l'eau paye l'eau est dépassé. Il faut qu'on réfléchisse tranquillement à d'autres modalités de financement de l'eau en France". "Le prix de l'eau à Paris reste cependant l'un des moins chers des capitales européennes, et est moins cher qu'en banlieue", a-t-elle précisé.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.