ConnexionS'abonner
Fermer

Pannes à répétition dans les ascenseurs: des usagers passent par les toits

Publié le 19 mars 2007

Partager : 

MARSEILLE, 16 mars 2007 (AFP) - Des pannes à répétitions dans les ascenseurs contraignent depuis des semaines des habitants de deux cités de Marseille à passer par les toits pour rejoindre leur appartement, a-t-on appris vendredi auprès du maire de secteur.
Dans la cité des Lauriers, seuls trois ou quatre ascenseurs fonctionnent pour quinze cages d'escaliers: les habitants des étages élevés les empruntent pour gagner le dernier étage, atteindre leur bâtiment par le toit et redescendre chez eux par l'escalier. La situation est identique à la cité des Oliviers "où les ascenseurs ne seront que partiellement remplacés en juin", selon M. Garo Hovsepian, maire du secteur des 13 et 14e arrondissements.

"Ca ne peut pas durer, a déclaré à l'AFP l'élu, qui a écrit au préfet "pour placer les autorités face à leur responsabilités". Des personnes handicapées sont bloquées chez elles et des enfants déambulent sur les toits pour aller à l'école. "Attend-on qu'il y ait un accident?". Les deux cités sont gérées par Marseille Habitat Provence, où le directeur souligne les difficultés rencontrées par le bailleur social pour rénover le parc des ascenseurs, "vétuste" et sujet à "vandalisme".

Selon M. Didier Machet, 131 ascenseurs doivent être changés dans le cadre d'un programme de réhabilitation, mais un appel d'offres infructueux, fin 2005, à entraîné le report des travaux. Les délais de procédure ne devraient pas permettre une remise en état avant trois mois, a-t-il laissé entendre, en précisant que l'entreprise finalement retenue, la société allemande Veitner, vient juste de se voir attribuer le marché.

En attendant, Marseille Habitat Provence, a organisé des "aides au portage" pour permettre aux personnes bloquées chez elle de se faire livrer de la nourriture.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.