Ouverture officielle du plus grand tunnel du Vietnam
Le Premier ministre Phan Van Khai et l'ambassadeur du Japon Norio Hattori ont célébré dimanche l'ouverture au public d'un ouvrage qui a coûté 200 millions de dollars (163 millions d'euros), entièrement financé par la coopération japonaise.
Le tunnel "met fin à cinq décennies de ralentissement du trafic entre le nord et le sud du pays au niveau du col des Nuages", a indiqué lundi Nguyen Thanh Tra, membre du comité en charge du projet. Il "va notamment doper le développement de l'économie des régions du centre", a-t-il affirmé.
Depuis vingt ans, la ville de Danang lutte pour devenir un pôle industriel conséquent, face aux deux blocs industriels compacts du pays que représentent Hanoï, la capitale politique du nord, et Ho Chi Minh-Ville, la locomotive économique du sud. Située à 750 kilomètres de la première et à 950 de la seconde, elle peine à attirer les investissements.
Pour beaucoup, le tunnel est susceptible de lui donner un nouvel élan, d'autant que la région s'applique à développer un réseau est-ouest, reliant Danang à la Thaïlande, via le Laos voisin.
Sa construction avait commencé en 2000. D'ici 2010, l'actuelle voie d'évacuation qui longe le tunnel sera élargie pour que deux boyaux n'abritent chacun qu'une circulation à sens unique.