Ouverture mercredi de l'autoroute Le Mans-Tours, inaugurée par Perben
"Cette réalisation qui intervient quelques semaines seulement après la mise en service de la section Rouen-Alençon (...) rend enfin possible le grand contournement à l'ouest de la région parisienne", a indiqué le ministre, précisant qu'"une des premières fonctions de cette autoroute sera d'assurer la liaison entre les pays européens du nord et du sud". L'axe Calais-Bayonne via Rouen et Tours sans feu rouge est désormais achevé, à l'exception du contournement de Rouen.
M. Perben était accompagné de Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la Culture et de la Communication et chef de file de l'opposition à la mairie de Tours. Le tronçon a coûté 370 millions d'euros, soit 6,43 millions d'euros le kilomètre, selon Cofiroute, maître d'oeuvre du chantier.
La construction de l'autoroute a été bloquée pendant six ans sur une section en raison de la présence du scarabée pique-prune, protégé par la convention de Berne. Les quelques fûts d'arbres à cavités où il vivait ont été transférés sur des sites spécialement aménagés. Cofiroute a pris en charge pendant dix ans un suivi scientifique du scarabée, confié à l'Office du génie écologique. Plusieurs scarabées pique-prune ont même été équipés de microémetteurs qui permettent d'étudier leurs déplacements.