ConnexionS'abonner
Fermer

Nouvelles rames pour le RER D

Publié le 30 janvier 2007

Partager : 


PARIS, 29 jan 2007 (AFP) - La première rame rénovée mise en service par la SNCF sur la ligne du RER D a été présentée lundi à Paris, en présence notamment de Jean-Paul Huchon, président du Conseil régional d'Ile-de-France et du Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif).
La rame présentée gare de Lyon, dans sa nouvelle livrée intérieure --des fauteuils bleus avec appuie-tête rouge, jaune ou vert pomme--, est la première d'un lot de 137 rames de banlieue qui seront entièrement "rénovées" dans le cadre d'un programme lancé en 2006, pour 2,094 milliards d'euros. La plupart de ces rames rénovées (84) seront affectées à la ligne D, les 53 autres étant affectées à d'autres trains de banlieue franciliens. Ces 84 rames, qui devraient toutes être en service d'ici la fin 2008, représenteront les deux tiers des places offertes pour les 470.000 voyageurs quotidiens de ce RER. Les 53 rames supplémentaires, affectées notamment au RER C, rouleront d'ici 2012.

Ce programme d'investissement, financé à parts égales par le Stif et la SNCF, permettra également l'acquisition de 24 automotrices bi-mode (diesel et électrique) du Canadien Bombardier, pour une mise en service prévue fin 2007 sur les lignes non électrifiées de l'Est francilien. Dans le cadre de ce même programme, 172 rames neuves, fabriquées par le Canadien Bombardier, remplaceront progressivement, à partir de la fin 2009, les trains les plus anciens du réseau transilien, notamment ceux communément appelés les "petits gris".

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.