ConnexionS'abonner
Fermer

Nouvelle pollution aux sacs plastique aux abords de la décharge d'Entressen

Publié le 04 février 2005

Partager : 

ENTRESSEN (Bouches-du-Rhône), 2 fév 2005 (AFP) - Une pluie de sacs plastique provenant de la décharge à ciel ouvert d'Entressen, près de Marseille, s'est à nouveau abattue ce week-end sur les champs environnants en raison de vents violents, a constaté une correspondante de l'AFP.
150 à 200 ha sont touchés par cette pollution, selon la mairie d'Istres, riveraine de la décharge.
Comme en novembre, le mistral soufflant à plus de 130 km/h a déchiré les filets installés au sud de la décharge pour empêcher les envols de plastiques. "Les filets au sommet de la décharge ont été gorgés de sacs. Sous l'effet du vent, ça a fait voile et ils se sont arrachés", a expliqué Jean Hetsch, directeur de la communication de la ville d'Istres. "Il y a entre 150 à 200 ha de terrains complètement jonchés. Le canal de la Crau qui part vers la Camargue est également entièrement recouvert", a-t-il ajouté.

La décharge qui s'étend sur 80 hectares dans la plaine de la Crau, au nord d'Istres, reçoit quelque 460.000 tonnes d'ordures chaque année, provenant essentiellement de Marseille. Début décembre, Istres avait porté plainte contre la communauté urbaine Marseille Provence Métropole (MPM) qui exploite le site, pour ne pas avoir nettoyé les abords de la décharge. Le maire d'Istres Michel Caillat (PS) a indiqué mercredi qu'il allait de nouveau faire constater la pollution par voie d'huissier. La MPM affirme pour sa part que depuis novembre, 21 personnes nettoient le site chaque jour. Selon la communauté urbaine, 258 ha ont ainsi été nettoyés, pour un coût de plus de 200.000 euros. Elle assure que les dégâts sont "quatre à cinq fois moins" qu'en novembre.

Les poteaux portant les filets couchés par le vent vont être redressés et dès le 8 février, de nouveaux poteaux mobiles vont être installés, a ajouté la MPM.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.