Nouvel indice coût construction, l'IRL, applicable dès le 1er janvier 2006
L'IRL sera "basé à 60% sur les évolutions de l'indice des prix à la consommation, à 20% sur celles de l'indice du coût de la construction et à 20% sur celles de l'indice des prix d'entretien et d'amélioration", a précisé la ministre. Pour Mme Vautrin, l'application anticipée du nouvel indice "permettra d'apporter plus rapidement des réponses à nos concitoyens confrontés à de fortes hausses de loyers, et exercera un effet modérateur sur les dépenses relatives aux aides personnelles au logement".
Selon les calculs du ministère, l'IRL aurait été, par exemple, de 2,80% au deuxième trimestre 2005, contre 3,63% pour l'ICC. Dans un communiqué, publié dans la soirée, le ministre de l'Emploi, de la Cohésion sociale et du Logement, Jean-Louis Borloo, s'est réjoui du vote du Sénat.
Depuis 2002, l'indice du coût de la construction s'est, à un trimestre près, toujours installé au minimum au dessus de 2,50% d'augmentation et a frôlé les 3% toute l'année 2003. La hausse des prix des matières premières, et surtout celle de l'acier, l'a fait atteindre 4,81% au quatrième trimestre 2004, après 4,58% au troisième. Institué en 1953 et calculé chaque trimestre par l'Insee et ses équipes sur un échantillon de 6.000 logements neufs, l'ICC est basé sur le prix des matériaux de construction.