ConnexionS'abonner
Fermer

Nouveau palais de justice: Hôtel-Dieu et St-Vincent de Paul préconisés

Publié le 16 juillet 2004

Partager : 

PARIS, 13 juil 2004 (AFP) - Les sites de l'Hôtel-Dieu (4ème) et de
l'hôpital Saint-Vincent de Paul (14ème), qui doivent être libérés par
l'Assistance publique, ont fait l'objet d'un vote favorable mardi pour
accueillir le nouveau palais de justice de Paris, a-t-on appris de source
proche du dossier.
Le conseil d'administration de l'établissement public du palais de justice de Paris (EPPJP) a adopté une résolution recommandant au gouvernement "en premier lieu l'implantation du tribunal de grande instance sur les sites de Saint-Vincent-de-Paul et de l'Hôtel-Dieu", selon la même source.

La résolution recommande en "second lieu de considérer le site de Tolbiac (13ème) comme une alternative possible". La recommandation doit être transmise au gouvernement, qui prendra la décision finale.

Cette résolution a été adoptée par 8 voix pour, 1 abstention et une contre, celle de la Mairie de Paris. Une première résolution qui recommandait le site de Tolbiac en premier s'était heurtée à 8 voix contre et deux abstentions.

Le barreau de Paris a organisé une campagne, avec notamment une manifestation la semaine dernière, contre le "démantèlement" du palais de justice qu'il refusait de voir s'installer dans le 13ème arrondissement. Les besoins du nouveau palais de justice sont évalués à 100.000 m2.

L'Hôtel-Dieu qui pourrait être partiellement ou totalement libéré par l'AP-HP entre 2007 et 2010 pourrait dégager 40.000 m2 tandis que St-Vincent de Paul libéré en 2007 dégagerait de 75.000 à 100.000 m2.

Le gouvernement doit annoncer son choix d'ici la fin de l'été. Selon le calendrier officiel, le lancement du concours d'architecte doit avoir lieu en 2005, le choix du projet lauréat en 2007 avec un début des travaux en 2007 et une livraison en 2011.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.