ConnexionS'abonner
Fermer

Nigeria: ouverture du sommet économique Leon H. Sullivan à Abuja

Publié le 18 juillet 2006

Partager : 

ABUJA, 17 juil 2006 (AFP) - Le 7e sommet Leon H. Sullivan, destiné à renforcer les investissements et le secteur privé en Afrique, s'est ouvert lundi matin à Abuja sur un appel de la ministre nigériane des Affaires étrangères à investir sur le continent.
"Les occasions sont là. Une nouvelle ère se lève en Afrique", a déclaré Ngozi Okonjo-Iweala devant environ 500 personnes. "L'Afrique est ouverte aux affaires. Je vous invite à y investir", a-t-elle insisté, ajoutant que le continent noir offrait de vastes possibilités d'investissements tant pour les africains eux-mêmes que pour les étrangers. Outre le président nigérian Olusegun Obasanjo, 11 chefs d'Etats et de gouvernements doivent participer à ce sommet lundi en fin d'après-midi, ainsi que l'ancien président américain Bill Clinton et le patron de la Banque Mondiale Paul Wolfowitz.

Neuf présidents ont confirmé leur présence: ceux du Liberia, Togo, Bénin, Burkina Faso, Niger, Sao Tomé et Principe, Tanzanie, Sierra Leone et Gambie. Les Premiers ministres jamaïcain et trinitéen seront également présents. Le sommet, qui doit durer quatre jours, a pour thème l'"Afrique: continent d'opportunité - construire des partenariats pour le succès". L'événement est sponsorisé par de grandes multinationales: Shell, North American Airlines, Coca Cola, General Motors, Chevron, ExxonMobil, Daimler Chrysler et plusieurs banques nigérianes.

Le sommet Sullivan, organisé tous les deux ans dans un pays africain par la Fondation américaine Leon H. Sullivan, a pour objectif de réunir décideurs politiques et économiques mondiaux, délégués d'organisations civiles nationales et internationales et universitaires pour concentrer l'attention et les ressources sur le développement économique et social en Afrique. La réunion d'Abuja vise notamment à développer le secteur privé, renforcer les infrastructures économiques et les transferts de technologie vers les pays africains, selon les organisateurs.

Leon H. Sullivan était un humanitaire afro-américain ordonné révérend à l'âge de 18 ans et décédé en 2001. Il s'était engagé pour le développement économique, politique et social des pauvres aux Etats-Unis et en Afrique en soutenant des programmes destinés à réduire la pauvreté et le chômage.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.