ConnexionS'abonner
Fermer

Mixité sociale: la mairie de Toulouse veut acheter l'ancien squat Mix'art Myrys

Publié le 24 novembre 2005

Partager : 

TOULOUSE, 23 nov 2005 (AFP) - La mairie de Toulouse a annoncé mercredi à la presse son intention d'acheter l'immeuble de caractère du Grand Hôtel dans le centre-ville, récemment libéré après dix ans de squat par le collectif d'artistes Mix'art Myrys, "de manière à y mener une opération inspirée par un principe d'équilibre et de mixité".
"Si le conseil municipal (du 15 décembre) retient ma proposition, mon idée serait de faire en sorte qu'il y ait au rez-de-chaussée et au premier étage une activité commerciale (...), et pour les autres étages, 40% de logement social et de logement étudiant et 60% de logement privé à dominante accès à la propriété", a indiqué le maire UMP Jean-Luc Moudenc. Cette ancienne préfecture, d'une superficie de 7.700 m2, qui appartient au rectorat depuis 1999, devrait être vendu pour 5,5 millions d'euros. La ville se réserve par ailleurs 700m2 pour le musée des Augustins.

Pour la première fois, la mairie s'attaque à une telle reconversion, qui devrait voir le jour dans une période de trois à cinq ans afin "de faire revivre cet espace" et d'étendre l'activité du centre ville, a précisé le maire.

La ville rose compte 18,1% de logement sociaux. "Si on avait fait 100% de logement sociaux, cela aurait créé un déséquilibre. Je préfère que l'on disperse le logement social et que l'on en mette dans tous les quartiers, y compris le centre-ville", a-t-il fait valoir.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.