ConnexionS'abonner
Fermer

Marseille: la troisième phase du projet Euromed entériné

Publié le 11 novembre 2005

Partager : 

MARSEILLE, 10 nov 2005 (AFP) - L'Etat et les collectivités locales ont entériné la troisième phase (2006-2012) du projet de développement Euroméditerranée, destiné à transformer Marseille sur 310 hectares, du port autonome à la gare Saint-Charles, a annoncé jeudi le maire UMP de la ville, Jean-Claude Gaudin.
Euromed Center, un ensemble de 69.000 m2 dans le prolongement des docks de La Joliette qui comprendra un cinéma multiplexe, un centre de convention, un hôtel 4 étoiles de 200 chambres et des immeubles de bureaux, constitue la "première pierre" d'Euromed 3, a indiqué M. Gaudin lors d'une conférence de presse.

C'est le réalisateur et producteur Luc Besson qui a été sélectionné pour l'exploitation du multiplexe, le marché pour l'hôtel de luxe ayant été attribué au groupe de tourisme américain Marriott. Trois candidats restent en lice pour le projet d'urbanisme d'Euromed Center, dont le lauréat sera connu en mars 2006. "Nous voulons faire un complexe d'une nouvelle génération avec de nouveaux services pour le spectateur", a déclaré Luc Besson, se refusant à dévoiler en détail son projet de 16 salles, prévu pour 2008. Selon ses promoteurs, l'Euromed Center représente quelque 300 millions d'euros d'investissements privés.

Lancée en 1995 et déclarée "Opération d'intérêt national", Euroméditerranée a bénéficié de 260 millions d'euros d'argent public (50% Etat, 50% collectivités territoriales et locales), qui ont déjà engendré près d'un milliard d'investissement privé.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.