ConnexionS'abonner
Fermer

Marseille entend se battre pour une escale du futur TGV Paris-Nice

Publié le 12 novembre 2004

Partager : 

MARSEILLE, 9 nov 2004 (AFP) - La mairie de Marseille a annoncé mardi son
intention de se battre bec et ongles pour que la future ligne TGV prolongée
jusqu'à Nice (LGV PACA) passe par sa ville.
Lors d'une rencontre avec la presse, Jean-Claude Gondard, secrétaire général de la ville, et Claude Vallette, adjoint au maire chargé des grands projets d'équipement, ont exprimé leurs craintes que l'hypothèse d'un passage par Marseille ne soit pas prise en compte par Réseau Ferré de France (RFF) dans le débat public sur l'opportunité de cette ligne baptisée "LGV PACA" (ligne à grande vitesse Provence-Alpes-Côte d'Azur).

Ce débat préalable devrait, selon eux, démarrer en février 2005. Il vise à trouver un accord entre les collectivités concernées, avant le lancement éventuel du projet dans 10 à 15 ans. "Ce sera une bataille rangée pour que le LGV passe par Marseille", a prédit M. Vallette.

"La première bataille sera d'avoir le TGV PACA en 2020", a tempéré M. Gondard, en relevant que le lancement de cette ligne était en concurrence avec d'autres lignes TGV. "La seconde, c'est qu'il passe par Marseille", a-t-il ajouté. Selon lui, les Niçois seraient d'accord avec cette hypothèse si le passage par Marseille ne durait pas plus de cinq minutes. Marseille pourrait créer une seconde gare TGV (après Saint-Charles) à La Blancarde.

M. Vallette a fait valoir que l'enjeu du TGV PACA n'était pas seulement Paris-Nice, mais le développement de liaisons rapides entre trois grandes villes du Sud-Est -Nice, Toulon et Marseille- puis ultérieurement Montpellier.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.