ConnexionS'abonner
Fermer

Marchés publics: un avocat dénonce l'absence des partis politiques au procès

Publié le 14 novembre 2006

Partager : 

PARIS, 13 nov 2006 (AFP) - Un avocat défendant l'un des onze prévenus au procès en appel des marchés publics d'Ile-de-France a dénoncé lundi l'absence de poursuites contre les partis politiques, qu'il a qualifiés de "principaux bénéficiaires" du système de corruption mis au jour par l'accusation.
"Vous avez un procès où les principaux bénéficiaires (de la fraude présumée) n'ont pas été recherchés, n'ont pas été poursuivis!", a déclaré Me Léon Forster, avocat de Pierre-Michel Chaudru, 60 ans, ex-dirigeant de la firme de BTP Sicra, filiale du groupe Vinci. Devant la 9e chambre de la cour d'appel de Paris, Me Forster a plaidé la relaxe de son client, contre lequel l'avocat général avait requis la semaine dernière deux ans de prison avec sursis, soit la même peine que celle prononcée en première instance en 2005.

"On reprocherait à des entreprises d'avoir cherché à obtenir des marchés en faisant des dons et on ne poursuit pas les bénéficiaires", a insisté l'avocat, estimant en outre que la corrélation entre les versements et l'obtention des marchés n'était pas prouvée. Les faits remontent aux années 1990. Selon l'accusation, les entreprises du secteur de la construction qui se voyaient attribuer des marchés dans les lycées de la région Ile-de-France devaient reverser un total de 2% du montant des contrats à trois partis, RPR, PS, et Parti républicain.

Dans ce procès en appel ouvert le 17 octobre, la plupart des prévenus sont encore des cadres ou dirigeants du BTP. Sicra est une des sociétés soupçonnées d'avoir pris part à ce système frauduleux, aux côtés de géants du BTP tels Bouygues ou Eiffage. Parmi les onze prévenus ayant fait appel de leur condamnation en octobre 2005 figurent également Michel Roussin, ex-bras droit de Jacques Chirac à la mairie de Paris, et Louise-Yvonne Casetta, soupçonnée d'avoir été la trésorière occulte du RPR. Leurs avocats respectifs doivent plaider mardi.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.