ConnexionS'abonner
Fermer

Marchés publics: Mme Casetta était le bon soldat du RPR, plaide son avocat

Publié le 15 novembre 2006

Partager : 

PARIS, 14 nov 2006 (AFP) - Me Jacques Vergès, avocat de Louise-Yvonne Casetta au procès en appel des marchés publics d'Ile-de-France, a demandé mardi la relaxe de sa cliente, en plaidant qu'elle n'était que l'exécutante ou "le bon soldat" du RPR, ancêtre de l'UMP, dans sa quête de financements.
Mme Casetta, 64 ans, soupçonnée d'avoir été la trésorière occulte du RPR, compte parmi les onze prévenus ayant fait appel de leur condamnation dans ce scandale politico-financier et comparaissant depuis le 17 octobre devant la cour d'appel de Paris. L'avocat général a requis la semaine dernière contre elle deux ans de prison avec sursis et 10.000 euros d'amende. Mme Casetta avait été condamnée à 20 mois avec sursis en première instance en octobre 2005. Dans sa plaidoirie, Me Vergès a rappelé que sa cliente s'était rapidement décrite au cours de l'instruction comme "le bon soldat" de l'appareil du RPR, chargée, pour le compte des trésoriers, de relancer les entreprises effectuant des dons au parti.

"Aujourd'hui, on vous demande de fusiller le bon soldat pour l'exemple alors que les généraux eux sont épargnés", a ajouté Jacques Vergès, dénonçant l'absence de poursuites contre les trésoriers du RPR. L'avocat a estimé que "cela relève de l'hallucination" de considérer que sa Mme Casetta ait pu participer à "un circuit parallèle destiné à financer directement Monsieur Chirac", président du parti à l'époque des faits.

"Elle relançait toutes les sociétés (..) indépendamment du fait qu'elles aient concouru ou non pour un marché public d'Ile-de-France", a soutenu Me Vergès. Selon la thèse de l'accusation, les entreprises du secteur de la construction qui se voyaient attribuer des marchés dans les lycées de la région Ile-de-France dans les années 1990 devaient reverser un total de 2% du montant des contrats à trois partis, RPR, PS, et Parti républicain. Les plaidoiries de la défense se poursuivaient mardi après-midi. La décision de la cour d'appel est attendue dans plusieurs semaines.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.