ConnexionS'abonner
Fermer

Marchés publics: dirigeants GTM admettent financement mais dans cadre légal

Publié le 07 avril 2005

Partager : 

PARIS, 5 avr 2005 (AFP) - Les dirigeants et cadres de GTM, l'une des sociétés impliquées dans le dossier des marchés publics d'Ile-de-France, ont admis mardi avoir versé de l'argent aux politiques mais nié tout caractère occulte, se retranchant derrière la législation de l'époque sur le financement des partis.
Devant la 11e chambre du tribunal correctionnel, comparaissaient Jacques Bonnaud, 66 ans, ancien directeur général adjoint, Jacques Durand, 63 ans, ancien directeur commercial et Xavier Jacquety, 48 ans, ex-directeur de projet de GTM, deuxième entreprise de BTP à être examinée. Notamment accusés de corruption et d'avoir participé à des ententes anticoncurrentielles, les trois hommes ont offert une défense similaire à celle des dirigeants de la Sicra qui, les premiers, avaient défilé à la barre dans ce procès au long cours.

Les dirigeants de GTM ont ainsi reconnu avoir versé de l'argent aux partis politiques mais dans le cadre institué par la législation de l'époque qui autorisait les dons d'entreprises aux partis politiques. "Je me retrouve devant vous aujourd'hui en n'ayant pas cessé de dire (à mes collaborateurs, ndlr) : respectez la loi", a ainsi déclaré M. Bonnaud qui avait pourtant, lors de l'instruction, qualifié de "racket" les demandes financières des politiques dans le cadre de l'attribution des marchés des lycées d'Ile-de-France.

Pour les autres responsables de GTM, et notamment Xavier Jacquety, qui avait reconnu que les financements étaient illégaux, ce sont les conditions de garde à vue qui ont conduit à de telles déclarations. "Je ne suis pas juriste, c'est confus dans ma tête, mes propos à ce moment ne sont pas corrects", a-t-il ainsi affirmé.

Tout au plus M. Durand reconnaît-il que si les versements n'avaient plus été effectués par les entreprises, "les politiques n'auraient pas compris", ce qui sous-entend une pression des partis sur les sociétés. Le procès doit reprendre mercredi avec les auditions des dirigeants de la société Baudin-Châteauneuf.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.