ConnexionS'abonner
Fermer

Manifestation de Greenpeace à Varsovie contre l'axe routier Via Baltica

Publié le 11 octobre 2004

Partager : 

VARSOVIE, 8 oct (AFP) - Une vingtaine de militants de Greenpeace ont
manifesté vendredi à Varsovie contre la construction envisagée de l'axe
routier européen Via Baltica, reliant la Finlande et les pays baltes à
l'Europe occidentale à travers la Pologne.
Les protestataires, dont certains venus d'Autriche, de Hongrie et des Pays-Bas, ont hissé sur le bâtiment du ministère des Infrastructures une longue banderole noire représentant un bout d'autoroute, avec l'inscription: "Ne détruisez pas les poumons verts de la Pologne". "Cet axe traversera trois importantes régions de Pologne qui sont une référence de l'éco-système européen", a expliqué à l'AFP un activiste néérlandais, Jurrien Westerhof.

Dans sa version promue par les autorités polonaises, l'axe projeté doit traverser dans le nord de la Pologne plusieurs parcs naturels, dont la région des 2001 lacs de Mazurie, les forêts d'Augustow et les marécages de Biebrza où vivent des espèces d'animaux et de plantes rares en Europe. Plusieurs militants vêtus de combinaisons jaunes frappées de l'inscription "Greenpeace" ont fait un sit-in devant le ministère.

Le porte-parole de la branche polonaise de l'organisation écologiste Jacek Winiarski a indiqué à l'AFP que c'était "la première grande manifestation organisée à un niveau national". Il n'empêche: une trentaine de policiers, trois véhicules de pompiers et une floppée de journalistes, dont des équipes de télévision, constituaient leur principal public.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.