ConnexionS'abonner
Fermer

M. Siniora propose le 'parrainage' de la reconstruction du Liban

Publié le 24 août 2006

Partager : 


BEYROUTH, 23 août 2006 (AFP) - Le Premier ministre libanais Fouad Siniora a invité mercredi les Etats étrangers et secteur privé à financer la reconstruction du pays, sous la forme de parrainage de projets.
"Je suis convaincu de la volonté des pays amis du Liban, des Libanais eux-mêmes, à contribuer à la reconstruction du pays à laquelle chaque citoyen libanais ou arabe peut contribuer, y compris à travers des dons au Haut comité de secours", qui dépend du cabinet du Premier ministre. Il a suggéré que des sociétés privés ou des Etats "parrainent" des projets de reconstruction "dans la transparence, et sous la supervision de l'Etat", afin d'éviter les lenteurs bureaucratiques et administratives. Si le chef du gouvernement libanais a estimé que "les dégâts énormes se chiffrent à des milliards de dollars", il a toutefois refusé d'avancer un montant précis estimant que les chiffres avancés de part et d'autre n'étaient pas fiables. "Il est impossible d'évoquer des chiffres précis et globaux qui permettront de dédommager la population, avant de connaître l'ampleur des dégâts et les coûts", a-t-il souligné.

"Même les Etats-Unis ont eu des difficultés à évaluer leurs catastrophes naturelles", a lancé M. Siniora, justifiant ainsi la prudence de son gouvernement. Il faisait allusion aux inondations catastrophiques l'an dernier en Louisiane. Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) a évalué mardi à "au moins à 15 milliards de dollars, sinon plus" l'ensemble des pertes économiques résultant pour le Liban des combats entre Israël et le Hezbollah. Le Haut comité de secours a pour sa part chiffré la destruction des infrastructures libanaises à 3,6 mds USD, avec quelque 15.000 habitations, 77 ponts et 94 routes détruits ou endommagés. "Nul doute que l'ampleur de la catastrophe infligée par Israël est immense", a indiqué M. Siniora, soulignant que "l'Etat assumera toutes ses responsabilités".

L'Etat, a-t-il poursuivi, "étudie les moyens d'évaluer les dégâts infligés aux habitations et aux commerces pour que les citoyens puissent faire prévaloir leurs droits le plus tôt possible". Plus précisément, trois organismes publics --dont le Conseil de développement et de reconstruction -- sont chargés d'évaluer les dégâts aux habitations et aux infrastructures. Ces évaluations seront ensuite soumises à une des plus importantes sociétés de génie civile et de consultants dans le monde arabe Khatib & Alami, a-t-il dit. "Mais il n'y a pas de solutions rapides à des problèmes variés et complexes", a-t-il insisté. Interrogé sur le rôle du Hezbollah qui a octroyé une aide financière aux sinistrés, notamment en les aidant à se loger, M. Siniora a répondu qu'il s'agissait de "palliatifs" mais que le rôle essentiel de la reconstruction revenait à l'Etat.

A ce propos, il a invité les Libanais, dont les habitations et les commerces ont subi des dommages, à présenter des dossiers à l'Etat en vue de leur indemnisation.


Les + lus

La sélection de la rédaction

Les marques à la une

CHEMINÉES POUJOULAT

CHEMINÉES POUJOULAT est une entreprise leader dans le domaine de la conception, de la fabrication...

Isover

Leader mondial de l’isolation, Saint-Gobain Isover fabrique et distribue depuis plus de 70...

Hellio

Hellio, acteur de référence de la maîtrise de l’énergie en France. Acteur...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.