M. Siniora propose le 'parrainage' de la reconstruction du Liban
BEYROUTH, 23 août 2006 (AFP) - Le Premier ministre libanais Fouad Siniora a invité mercredi les Etats étrangers et secteur privé à financer la reconstruction du pays, sous la forme de parrainage de projets.
"Même les Etats-Unis ont eu des difficultés à évaluer leurs catastrophes naturelles", a lancé M. Siniora, justifiant ainsi la prudence de son gouvernement. Il faisait allusion aux inondations catastrophiques l'an dernier en Louisiane. Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) a évalué mardi à "au moins à 15 milliards de dollars, sinon plus" l'ensemble des pertes économiques résultant pour le Liban des combats entre Israël et le Hezbollah. Le Haut comité de secours a pour sa part chiffré la destruction des infrastructures libanaises à 3,6 mds USD, avec quelque 15.000 habitations, 77 ponts et 94 routes détruits ou endommagés. "Nul doute que l'ampleur de la catastrophe infligée par Israël est immense", a indiqué M. Siniora, soulignant que "l'Etat assumera toutes ses responsabilités".
L'Etat, a-t-il poursuivi, "étudie les moyens d'évaluer les dégâts infligés aux habitations et aux commerces pour que les citoyens puissent faire prévaloir leurs droits le plus tôt possible". Plus précisément, trois organismes publics --dont le Conseil de développement et de reconstruction -- sont chargés d'évaluer les dégâts aux habitations et aux infrastructures. Ces évaluations seront ensuite soumises à une des plus importantes sociétés de génie civile et de consultants dans le monde arabe Khatib & Alami, a-t-il dit. "Mais il n'y a pas de solutions rapides à des problèmes variés et complexes", a-t-il insisté. Interrogé sur le rôle du Hezbollah qui a octroyé une aide financière aux sinistrés, notamment en les aidant à se loger, M. Siniora a répondu qu'il s'agissait de "palliatifs" mais que le rôle essentiel de la reconstruction revenait à l'Etat.
A ce propos, il a invité les Libanais, dont les habitations et les commerces ont subi des dommages, à présenter des dossiers à l'Etat en vue de leur indemnisation.