ConnexionS'abonner
Fermer

Lyon-Turin: les acteurs français signent un nouvel accord de financement

Publié le 20 mars 2007

Partager : 

LYON, 19 mars 2007 (AFP) - Le ministre des Transports Dominique Perben et les collectivités locales de Rhône-Alpes ont signé, lundi à Lyon, un nouveau protocole de financement du projet de liaison ferroviaire à grande vitesse Lyon-Turin, d'un montant de 4,4 milliards d'euros.
M. Perben a souligné que l'Italie, où les travaux sont interrompus en raison de l'hostilité d'une frange de la population, s'était engagée à fournir le tracé définitif sur son territoire en septembre. "Le contenu du projet a évolué depuis la signature du premier protocole de financement, il y a tout juste cinq ans, et il fallait réexaminer l'accord avec les collectivités locales", a expliqué le ministre des Transports. L'enveloppe de 4,4 milliards d'euros, alimentée aux deux tiers par l'Etat, permettra la réalisation d'une ligne nouvelle mixte fret entre l'aéroport de Lyon-Saint Exupéry et Avressieux (Savoie), d'un premier tube du tunnel de Chartreuse dédié au fret ou encore d'une liaison voyageur entre Avressieux et Chambéry par un tunnel traversant deux massifs.

"Il faut mettre les marchandises sur les trains plutôt que dans des camions. Ce nouveau protocole est la marque de cette volonté", a clamé M. Perben. Le Lyon-Turin est une "cause régionale", a déclaré le président PS de la région Rhône-Alpes, Jean-Jack Queyranne, qui a rappelé les récentes difficultés de trafic liées à la fermeture -durant plus d'une semaine- du Tunnel du Mont-Blanc.

Les travaux doivent débuter en 2010 pour une mise en service prévue autour de 2020. Selon M. Perben, ce délai pourra être tenu si l'Italie fournit comme prévu son tracé définitif en septembre. "L'Europe attend des signaux positifs des deux pays", a fait valoir le ministre. Fin 2006, la France et l'Italie ont réclamé un appui financier de l'UE, à hauteur d'un milliard d'euros, pour 2007-13. Un nouveau courrier vient d'être adressé à Jacques Barrot, le commissaire européen aux Transports, "pour confirmer cette demande", a indiqué M. Perben. Le coût global du Lyon-Turin s'élèverait à au moins 12,5 milliards d'euros, dont 6,7 milliards pour le seul tunnel international entre Saint-Jean-de-Maurienne (France) et la Vallée de Suse (Italie).

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.