ConnexionS'abonner
Fermer

Lyon souhaite que la Générale des Eaux investisse sa cagnotte de 94 M EUR

Publié le 22 novembre 2006

Partager : 

LYON, 21 nov 2006 (AFP) - La communauté urbaine de Lyon a indiqué mardi qu'elle évaluait à 94 millions d'euros la somme collectée par la Générale des Eaux auprès des usagers en prévision de travaux qui n'ont pas été faits, et a souhaité que cette somme soit investie dans les 5 ans à venir dans le réseau d'eau.
Le concessionnaire a accumulé cette somme en prélevant auprès des usagers des provisions pour des travaux qui n'étaient pas tous réalisés. Lors de la dernière négociation du contrat d'affermage quinquennal entre la Générale des eaux et le Grand Lyon en 2002, ce dernier a obtenu que tous les travaux facturés aux usagers soient effectivement réalisés, a indiqué le directeur de l'Eau, Denis Hodeau. "Il fallait arrêter d'alimenter le système, et lors de la prochaine négociation, nous souhaitons obtenir de la Générale des Eaux que la cagnotte constituée depuis le début de l'affermage soit utilisée pour rénover des conduites d'eau", a-t-il ajouté.

L'existence de cette cagnotte est connue depuis au moins 10 ans par le Grand Lyon, a indiqué M. Hodeau, ajoutant que les distributeurs justifiaient son existence par le besoin de constituer un fonds de garantie en cas de désastre majeur. L'utilisation de ces 94 millions d'euros, qui représentent 4 à 5 fois le montant des investissements annuels dans le réseau d'eau, sera "un des sujets majeurs" de la renégociation du contrat d'affermage en 2007, a souligné M. Hodeau.

Aucune action en justice n'est envisagée car le concessionnaire a respecté ses engagements d'effectuer les travaux provisionnés pendant le contrat en cours, a-t-il souligné.

La Communauté urbaine de Bordeaux (CUB) a signé vendredi un protocole d'accord avec la Lyonnaise des Eaux, obtenant qu'elle consacre 233,7 millions d'euros supplémentaires d'ici 2021 en investissements d'exploitation après un un audit selon lequel la Lyonnaise a perçu 29,3 M d'euros de "surprofits".

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.