PARIS, 14 sept 2005 (AFP) - Le Premier ministre Dominique de Villepin estime que le logement et le développement économique constituent les deux enjeux "majeurs" pour l'aménagement à long terme de l'Ile-de-France, dans la lettre de mission pour la révision en cours du schéma directeur d'Ile-de-France (SDRIF).
(Villepin)
La révision, menée par la région Ile-de-France, doit cadrer l'aménagement de la région jusqu'en 2020-2025.
M. de Villepin insiste sur la nécessité du "développement de l'offre foncière, afin de répondre aux besoins en logement". Il note que l'Ile-de-France ne représente que "10% des logements mis en chantier quand elle représente 20% de la population nationale", et souligne "l'insuffisance de l'offre foncière" qui a conduit "à une pression foncière exorbitante et à un renchérissement des prix immobiliers".
Dans sa lettre au préfet de région, il note aussi que "le développement économique de la région capitale est indispensable au rayonnement international de notre pays et à sa prospérité", insistant sur le devenir "des grandes zones d'intérêt national". Il cite à cet égard Eurodisney, la Défense, et le territoire à vocation scientifique autour de Saclay.
Le Premier ministre souhaite également que le schéma des transports soit "redéfini tant pour les transports collectifs que pour les routes".
Enfin il estime que l'aménagement doit être conduit "au plus près du terrain", dans le respect du principe de subsidiarité.