ConnexionS'abonner
Fermer

Livret A, PEL: la Fédération bancaire française pour la cohérence des taux

Publié le 01 août 2006

Partager : 

PARIS, 31 juil 2006 (AFP) - La Fédération bancaire française (FBF) plaide pour une cohérence des taux de l'épargne réglementée dans la perspective du relèvement du taux du Livret A qui rendra moins attractive l'ouverture d'un plan d'épargne logement (PEL), a-t-elle indiqué lundi à l'AFP.
"La FBF va s'adresser au Trésor pour attirer l'attention des pouvoirs publics sur la cohérence des taux de l'épargne réglementée", a déclaré une porte-parole de la maison commune des banques. Le 1er août, le taux du Livret A va passer de 2,25% à 2,75%, ce qui en fera un placement plus rémunérateur que le PEL, dont le taux a été maintenu à 2,50%, hors prime d'Etat, selon un avis paru vendredi au Journal Officiel. Or "il est logique que la rémunération d'une somme peu liquide soit plus élevée que celle d'une épargne liquide", a expliqué à l'AFP une source bancaire.

L'épargne placée dans un PEL est bloquée pendant quatre ans. A la différence du taux du Livret A, qui est indexé sur l'inflation et les taux d'intérêt à court terme, le taux du PEL est fixé par un arrêté de la direction du Trésor, qui dépend de Bercy. "Nous avons fait le choix de ne toucher à aucun texte réglementaire et de simplement appliquer les textes qui s'appliquent", a-t-on indiqué au ministère des Finances.

"Soit les ménages veulent épargner pour acquérir un logement, et dans ce cas le PEL reste un instrument très intéressant et défiscalisé, soit ce n'est pas le cas et il y a d'autres supports d'épargne réglementée qui fournissent des rémunérations", a-t-on ajouté de même source. En effet, le taux du PEL reste supérieur à celui du Livret A si on l'utilise pour financer l'achat d'un logement. A l'échéance des quatre ans, le porteur d'un PEL qui décide de souscrire un prêt immobilier bénéfice d'une prime d'Etat de 1%, ce qui porte la rémunération à 3,5%, et d'un prêt à taux privilégié.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.