Les transports en commun quasiment paralysés à Marseille
Selon un représentant CGT, "99% du personnel est en grève". Les syndicats estiment que la gestion du futur tramway de Marseille doit être attribuée d'office à la RTM, sans passer par une délégation de service public.
Le personnel de la régie manifestait jeudi matin au Pharo, à proximité du siège de la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole (MPM), où doit être discutée la proposition de la majorité UMP-UDF de lancer une délégation de service public pour l'exploitation du futur réseau de tramway.
"Si la gestion du tramway est confiée à un autre opérateur que la RTM dans le cadre d'une délégation de service public, ce sera tout simplement une privatisation des transports collectifs", juge Alain Roux, agent de la RTM, joint par l'AFP.
"La RTM doit rester une et indivisible pour assurer le service public de qualité, attendu par nos concitoyens de la CUM", a estimé Alain Vercellone, secrétaire général CGT. Cette délégation porte sur l'ensemble du réseau tramway, dont 11,2 kilomètres doivent être mis en service en 2007.
La direction de la RTM se veut cependant rassurante expliquant que la régie "va en toute sécurité juridique participer à la délégation de service public du futur réseau de tramway", a assuré Jean-Louis président du conseil d'administration de la régie.
"Les modifications apportées au règlement intérieur de la RTM ont notamment pour objet de sécuriser totalement la candidature, légitime, de l'entreprise à cet appel d'offre de la Communauté urbaine", a-t-il ajouté. Créée en 1950, la RTM compte quelque 3.000 agents et exploite les services de bus et de métro.