ConnexionS'abonner
Fermer

Les radars rapporteront 100 M EUR en 2005 et le double en 2006 (Mariton)

Publié le 01 juillet 2005

Partager : 

PARIS, 29 juin 2005 (AFP) - Le produit des amendes générées par les radars automatiques devrait atteindre 100 millions d'euros en 2005, et au moins 200 millions en 2006, a indiqué mercredi à l'AFP le député UMP Hervé Mariton, rapporteur du budget des Transports à l'Assemblée nationale.
M. Mariton s'est élevé contre l'idée avancée mardi par le ministre du Budget Jean-François Copé devant la commission des Finances de l'Assemblée d'allouer une partie de ces recettes à des infrastructures routières.

"Le produit des radars en 2005, c'est 100 millions d'euros. Ce chiffre double au moins sur 2006", une fois les dépenses d'installation épongées, pour un produit annuel des amendes de l'ordre de 500 millions, a précisé M. Mariton.

"Je suis partisan de l'attribution du produit des radars au financement de la sécurité routière", a indiqué le député, qui ouvrira jeudi les 12èmes rencontres parlementaires sur la route et la sécurité routière, sur le thème "radars, évolution des contrôles et progrès des comportements".

Il a estimé que la proposition de M. Copé était une "mauvaise idée". "Si on finance les infrastructures avec ce genre de choses, on risque d'alimenter l'idée qu'il y a une pompe à fric", a-t-il souligné. Dans le débat sur l'installation de nouveaux radars au-delà des 1.000 prévus, "il faut que les radars soient équitables. Donc, ça suppose un nombre suffisant de radars", a estimé M. Mariton.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.