les prix de l'immobilier reculent en février (Halifax)
Les prix ont reculé de 0,5% en février par rapport à janvier.
Il avait culminé à 22,1% en juillet dernier. Les prix avaient progressé de 1,1% en décembre et de 0,8% en janvier, enrayant une tendance au recul des prix depuis l'été dernier. Depuis juillet, ils affichent une hausse de 0,8%. "Les agents immobiliers semblent s'attendre à une stabilisation de l'activité", a indiqué la banque.
"Le dernier rapport de la Société royale des experts immobiliers montre que le nombre de nouveaux acheteurs n'a guère évolué pour le troisième mois consécutif en janvier, après un recul du marché durant la majeure partie du second semestre 2004", a-t-elle ajouté.
Les économistes voient cette stabilisation du marché de l'immobilier britannique comme une conséquence de la politique monétaire de la Banque d'Angleterre, qui a relevé ses taux d'intérêt à cinq reprises entre novembre 2003 et août 2004, pour les porter à 4,75% actuellement, afin d'enrayer la montée des prix.
Martin Ellis, économiste en chef de la banque Halifax, estime que "le ralentissement du marché immobilier et de la croissance de la consommation des ménages va continuer de se manifester" dans les prochains mois, "ce qui pourrait suffire à éviter une nouvelle hausse des taux d'intérêt, et ouvrir des perspectives de baisse des taux en fin d'année à la Banque d'Angleterre".