ConnexionS'abonner
Fermer

Les principaux aéroports britanniques bientôt sous contrôle espagnol

Publié le 08 juin 2006

Partager : 

LONDRES, 6 juin 2006 (AFP) - Les principaux aéroports britanniques vont passer sous pavillon espagnol après le rachat de BAA par Grupo Ferrovial annoncé mardi, même si la banque d'affaires américaine Goldmans Sachs n'a pas dit son dernier mot et peut encore faire une contre-offre.
Ferrovial a commencé à se prémunir d'une telle éventualité en rachetant 13,9% du capital de BAA mardi sur le marché, devenant ainsi son premier actionnaire. Ce rapprochement intervient sur fond de consolidation du secteur aéroportuaire, la croissance du trafic aérien faisant miroiter de gros bénéfices, et d'appétit grandissant des compagnies ibériques pour leurs voisines européennes. BAA, qui gère notamment l'aéroport d'Heathrow à Londres, le premier en Europe en termes de trafic, a accepté d'être racheté en numéraire par le consortium de l'espagnol Grupo Ferrovial pour 10,11 milliards de livres (bien 10,11) soit environ 15 milliards d'euros, auxquels s'ajoutent 1,33 milliard de livres de rachats d'obligations.

Ferrovial propose aussi une offre alternative mêlant numéraire et titres. BAA a jugé ce montant "attractif" alors que la banque d'affaires américaine Goldman Sachs lui avait fait lundi une offre d'un montant très légèrement supérieur. Cette dernière a indiqué mardi qu'elle continuait à "revoir sa position" et ferait une nouvelle annonce "en temps voulu", en recommandant vivement aux actionnaires de BAA "de ne rien entreprendre". Goldman Sachs a jusqu'au 16 juin pour formaliser une contre-offre. Ferrovial peut quant à lui augmenter encore son OPA jusqu'au 12 juin. Nick van den Brul, analyste d'Exane BNP Paribas, a indiqué que l'offre de Goldman Sachs était certes supérieure mais sujette à "d'autres conditions plus onéreuses".

"Nous doutons de la probabilité (que Goldman Sachs fasse une offre supérieure, nldr) dans la mesure où le conseil d'administration de BAA a recommandé l'offre de Ferrovial. En tout état de cause, une offre largement supérieure à 950 pence semble difficile à justifier", a-t-il estimé.

L'accord annoncé mardi prévoit en outre une indemnité de 115 millions de livres pour Ferrovial si BAA changeait d'avis. Des analystes avancent enfin que BAA a choisi Ferrovial dans la crainte que Goldman Sachs ne dilapide son héritage en revendant des aéroports. Ferrovial a cependant promis à l'une de ses banques conseil, Macquarie, de lui revendre les actifs australiens de BAA.

Le groupe britannique est l'un des leaders mondiaux du secteur. Il possède sept aéroports au Royaume-Uni, dont ceux de Heathrow et Gatwick à Londres, qui ont été fréquentés par 140 millions de passagers en 2005. Il gère aussi l'aéroport d'Indianapolis aux Etats-Unis et celui de Naples en Italie. Il avait racheté celui de Budapest en décembre.

BAA a vu son bénéfice net reculer de 21% à 532 millions de livres sur l'exercice achevé fin mars, alors qu'il multiplie les investissements, pour un chiffre d'affaires en hausse de 7,6% à 2,28 milliards. Grupo Ferrovial, présent dans la construction, l'immobilier et la gestion d'infrastructures, s'est beaucoup développé à l'étranger ces dernières années. Il emploie 78.000 personnes en Europe, en Amérique du Nord, en Australie et en Amérique Latine (principalement au Chili). Il a vu son bénéfice net gonfler de 43,5% en 2005 à 415,8 millions d'euros, pour un chiffre d'affaires d'environ 9 milliards.

Il est associé pour le rachat de BAA à la Caisse de dépôt et de placement du Québec (qui détient 24% du consortium) et au fonds d'investissement singapourien GIC (10%).

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.